Présentation Clash Of Empire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Clash Of Empire

Message par Alban le Jeu 9 Jan - 20:21

Salut et bonne année à tous.
Concernant le wargame antique, et afin de pouvoir faire nos premières listes d'armées d'ici peu, ça serai bien de ce mettre d'accord sur le système que l'on vas utiliser, au moins dans un premiers temps.

Je vous propose donc ici une présentation du système Clash of Empire.

Mais d’abord une petite musique d’ambiance (à ouvrir dans un autre onglet)
http://www.youtube.com/watch?v=LFwI0pfLx78

Premier point positif : c'est très proche de Warhammer. Phase de charge, phase de mouvement, phase de tir, phase de corps à corps.
Normale le jeux est une amélioration de Warhammer ancient battle, lui même un dérivé de la V6 de battle.

Deuxième points positif : les règles et les livres d'armées sont disponible gratuitement et légalement.
Règles en français :
http://www.greatescapegames.co.uk/clash-of-empires/en-francais
Livres d'armées pour l'époque antique (en anglais mais bon c’est que des tableaux de carac ^^) :
http://www.greatescapegames.co.uk/clash-of-empires/army-lists/early-classical-army-lists
Sachant qu'il existe aussi d'autre époques jouable :
http://www.greatescapegames.co.uk/clash-of-empires/army-lists

Pour résumé après avoire lu les règles je dirai que c’est en gros Warhammer en plus réaliste et moins bourrin.

On vas prendre par exemple un guerrier gaulois. Voici son profil :

ORDER : c’est la formation de l’unité, contrairement à wharmmer ou il y a juste normal et tirailleur, ici il y a open, closed et tirailleur. Là ça donne les formations possible. En gros closed c’est la formation de combat, les troupes sont plus efficace (+1A) mais moins maneuvrable. Il y à 3 types de maneuvres : simple, avancé, complexe. En fonction de ta formation et du terrain tu peux en faire un certain nombre par tour (ex une roue c’est une maneuvre simple, reculer c’est une maneuvre c’est avancé, faire une roue en marche forcé c’est une maneuvre avancé, se mettre en carré c’est une formation complexe).

MR : c’est le mouvement, il est donnée en cm, la grosse majorité des infantries ont 10cm, ce qui correspont a 4ps, comme a Warhammer. Les infatries légères ont 12cm. Les cavalerie ont entre 15 et 20. Donc déja par rapport à warhammer les ecards de vitesse sont moindre. Avec en plus, plus de restriction au niveau des maneuvres

SHOOT: tout simplement le score a ateindre pour toucher au tir (plus simple qu’une CT avec un tableau en plus). Il y a a peu près les même modificateur qu’a battle (longue porté etc) et l’unité doit faire un test de ML si elle tir sur une unité qui n’est pas la plus proche d’elle.

ATTAKCS : le nombre d’attaques par fig. Pour l’instant, a part les elephants (qui en ont 4), j’ai jamais vus autre chose que 1.

HTH : c’est en gros l’initiative et la CC mélangé. celui qui a la plus grosse HTH tape en premier (sauf si l’autre a chargé) et si ta HTH est plus grande que celle de ton adversaire tu as +1 pour toucher. La plupart des troupes ont 3. l’élite a 4 et pour l’instant j’ai rien vus avec plus.

ARM : c’est la sauvegarde d’armure. C’est comme a warhammer sauf qu’il y a une armure en plus : le gros bouclier (type hoplon ou scutum) qui donnent +2 en svg au lieu de +1. Les armures lourdes sont quasi inexistante et les caparaçons la cavalerie aussi (a part les parth et leur Cataphractaire mais bon). Du coup 4+ c’est généralement la meilleur sauvegarde possible. Il n’y a pas de valeur de force pour modifier l’armure mais certaines armes sont perforantes.

KILL: le jet pour tuer. à CoE ils sont enfin logique et c’est 1 toucher, 2 sauvegarde d’armure et 3 jet pour tuer. ça dépend de l’arme. C’est généralement 4+, parfois 3+.

HITS: le nombre de point de vie de la fig. C’est 1 pour tout sauf les chars et les éléphants.

Dl et ML : le comandement de Warhammer et ici splité en 2 il y le DL qui représente le courage de l’unité. Qui sert pour les testes de paniques et de morales. Et le ML qui est plus la discipline dans l’untié qui sert pour reussir une maneuvre etc

PTS : cout en point de la fig.

Sinon autre gros changement : les personnages. Ce ne sont plus des gros boeuf qui font 30 morts par tour comme à Warhammer. A CoE ils sont à peine plus fort qu’un champion d’unité.
En gros ils y a 2 types de personnages, les généraux (tout le monde doit en avoire un) et les comandant (qui sont optionel et moins fort que les généraux). Les personnages donnent un bonus au DL et ML aux unités proches avec toutefois une valeur max atteignable.
par exemple un HIGH CHIETAIN gaulois donne +1 en DL avec un maximum de 6 et +1 en ML avec un maximum de 8.
La porté de ces bonus est de 15cm pour les comandant et 30cm pour les généraux. Il n’existe pas de GB et j’ai vus aucun générale avec un cd max supérieur 9.
Sinon les perso donne aussi des attaques en plus aux unité qu’il rejoinge (généralement +1 pour les commandant et +2 pour les généraux (c’est +2 attaques en tout pas par fig)).
Les généraux ont aussi des traits comme a 40k.
On ne peut pas les cibler directement mais si l’unité subit au moins 2 mort lors d’une phase le perso est tué sur 6+.

Un autre changement intéréssant c’est au niveau des test de moral a la fin des combats. Si l’untié qui perd le combat reussi son test, elle recule de 5cm (et l’attaquant est avancé d’autant de distance  et le combat se poursuit). Si elle rate son test de 1 pareil mais elle recule de son Mvt. si c’est plus c’est une fuite a la warhammer.

Enfin un autre gros changement c’est au niveau de la préparation à la bataille.
Avant la bataille, il y a un jet d’init. Avec quelques bonus. genre
générale avec une meilleur ML +1, 25% de cav +1, 50% de cav +2.

Celui qui gagne choisit le climat dans lequelle se déroulera la bataille et place une partis des décors.
Enfin un autre truc sympas, les déploiments se font unités par unités comme a warhammer mais en commencant de l’unité la plus lente a la plus rapide. Et si un joueur n’a plus rien a placer il peut avancer une de ces unités.

Enfin bref ça a l’aire bien simpas. Il y a plein de bonne idée dans ce jeux et ça donne vraiment envi de tester. Voila voila qu’en pensez vous?
Kevin tu nous ferras un truc du genre pour HAIL CAESAR?
Alban
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://autagereautmori.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Clash Of Empire

Message par Kev le Sam 11 Jan - 10:10

Salut,

Belle présentation du système du jeu, j'suis content que tu en aies pris l'initiative !

Dans l'ensemble, les règles sont en effet proches de WAB et donc facilement assimilables. Il faudrait vraiment tester une petite partie (quel est le format type d'ailleurs ? A 1000 pts, est-ce jouable ?) pour tester un peu le système de jeu et en apprécier la "saveur".

Ce serait limite sympa de se donner un p'tit cda Antiquepour cet été, une fois qu'on aura terminé l'actuel !

Kevin tu nous ferras un truc du genre pour HAIL CAESAR?

On va dire que ce sera la bonne résolution de l'année !  Wink 
Kev

Message par Alban le Sam 11 Jan - 10:38

les scénarios sont fait pour du 2500pts. Mais ça monte vite, l’infanterie de base c'est dans les 10-15pts, les troupes bien entraînés c'est plus de 20pts (22pts le légionnaires, 36pts le garde royal sparte THIS IS SPARTA!) et la cav c'est aussi entre 20 et 30pts.Enfin les boites contiennent aussi de gros effectifs (48 fig dans ma boite d'hoplite).
Par contre les persos sont très peu chère comparé à Warhammer.
Donc un CDA à 4 ou chacun monte 1250pts dans l'optique de faire un 2V2 ça me parait faisable. Ou à 6 avec 850pts chacun ;-)
Alban
Admin

Message par Bigfour le Sam 11 Jan - 16:59

Ouah!
Ce jeux me semble énorme! J'adore vraiment le principe! (Bien plus réaliste!)
c'est vrais que le résumé que tu en a fais banban donne vraiment envi de s'y mettre!!
Bigfour

Message par Kev le Sam 11 Jan - 19:21

Yop,

Oui le jeu a l'air de corriger certains des petits défauts inhérents aux deux dernières versions de battle.

Perso je suis chaud patate pour enchaîner sur un CDA armées antiques à 1250 pts une fois qu'on aura tous terminé l'actuel.

Pour l'heure, ça donne Alban en grecs, moi en Romains et Ju en celtes. Si tu nous rejoins sur le coup Quentin, ce serait nickel pour se faire une bataille épique à 2500 en fin de CDA !

Par ailleurs, plein de boîtes font de l'historique, mais celle que je te recommande vivement (on a acheté chez eux et on est pas déçu !) :

http://www.warlordgames.com/

Kev

Message par Bigfour le Sam 11 Jan - 23:07

Ouais je suis assez motivé par ce jeux, ce système et même le principe un peu "historique" qu'il envoi! (il y a vraiment moyen de faire quelque chose de sympas!)

D'ailleurs avec alban nous en avions parlé il y a quelque mois (et j'avais lu une partie des règles ^^)

Après ça sera plus pour moi un travail de recherche pour voir vers quelle civilisation me tourner (figurinistique/type de jeu/ et surtout civilisation!)
Bigfour

Message par Alban le Dim 12 Jan - 12:46

Petite précision c'est pas les grec que je vais jouer mais Carthage je pense. J'adore cette civilisation.
Et mes figs marche pour les 2.
Alban
Admin

Message par Bigfour le Dim 12 Jan - 19:51

Okay ça marche,
Pour ma part je vais (peut être) me tourner vers les macédoniens.

Je suis actuellement en train de faire une version française du codex pour plus de facilité de lecture etc..
Si des bonnes âmes sont motivé pour faire de même ça pourrait être pas mal.
Comme ça outre de faire bosser l'anglais, les codex seraient homogénéisé (et un peu la flemme de lire dans le feu de l'action un livre en anglais).
(Pour les bons en anglais, j'apprécierai une "relecture" lorsqu'il sera finit et même des corrections (j'ai laissé certain passage dont le sens profond m'échappé pour pas raconter de connerie)
Bigfour

Message par Alban le Dim 12 Jan - 20:43

il y a 3 lignes par codex, qu'est ce que tu traduits?
Alban
Admin

Message par Bigfour le Dim 12 Jan - 20:46

Des petites phrases du genre :
"If the king is the general, he may choose to take the Companions trait in addition to rolling twice for a second trait and choosing one of them."
Bigfour

Message par krupp l'ivrogne tyran ogr le Dim 12 Jan - 20:59

moi je comprend, " Si le roi est le général, il peut choisir de prendre le trait Compagnons, en plus de jeter deux fois les dés pour un second trait et le choix de l'un d'eux "
krupp l'ivrogne tyran ogr

Message par Alban le Dim 19 Jan - 17:45

Bon j'ai fait une petite liste a 1250pts pour voire:
--- Command ---
Polémarque 50pts
--- Core ---
20 Soldats libyen 300pts
17 Soldats vétérants libyen 408pts
6 cavaliers numides 174pts
--- ---
9 frondeurs baléares  117pts
1 éléphants de guerre 200pts

1248pts
Il me reste 6 cavaliers et 1 éléphant à acheter et j'ai déjà mon armée Oo ( Si je convertis quelques hoplites en frondeur)

Je pourrais m'allier facilement avec les celtes, c'est un allier classique des carthaginois. Comme à la Bataille de Canne ou les carthaginois ont pulvérisés les légions romaines pourtant largement supérieur en nombre en réalisant un encerclement total de l'armé romaine. Et ce grâce aux gaulois qui tinrent le centre malgrès de très forte perte.
Alban
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut