TEAM AUT AGERE AUT MORI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

SAGA : Escarmouches dans l'âge des vikings

Aller en bas

SAGA : Escarmouches dans l'âge des vikings Empty SAGA : Escarmouches dans l'âge des vikings

Message par Kev Dim 5 Juil - 11:22

Salut à tous !

Comme vous le savez, je suis inscrit dans un club de figs sur Reims. Du coup j'ai l'occasion de tester pas mal de jeux (et je ne m'en prive pas). Cette fois-ci, au programme, un jeu avec des vikings (ou pas) !

SAGA : Escarmouches dans l'âge des vikings _SAGA+logo+small

Saga est un jeu historique d'escarmouches, d'origine Française (développé par le studio Tomahawk, à qui l'on doit aussi Dead Man's Hand) et qui se joue avec une quarantaine de figurines.

Figurines et matériel de jeu

Au niveau des figurines, les officielles sont réalisées par une boîte anglaise, Gripping Beast. Les prix varient grandement en fonction du starter (du simple au double, grosso modo de 40€ à 80€). Comme il s'agit d'un jeu historique, vous pouvez aussi allez piocher des figs dans d'autres marques. Si vous prenez les officielles, c'est du 28mm "true scale" et non pas du 28mm échelle "héroique" comme chez GW. En équivalent, c'est la taille des figs Seigneur des Anneaux de GW (d'ailleurs certains joueurs prennent des guerriers du Rohan pour faire des vikings).

Vous allez me dire "oula mais ton jeu est naze, y'a que des vikings en gros !" eh bien non Jackie, il y a une quinzaine de factions aussi diverses que Francs, Sarrazins ou même Skraelings (amérindiens !). "Mais c'est de l'historique !" certes, mais avec suffisamment de liberté(s) pour faire en sorte que vous puissez se faire rencontrer Anglo-Danois et Rus par exemple. Bref, il y a une base histo, mais après il n'y a pas plus de contrainte que ça Smile

Niveau matériel, un mètre (en cm, c'est un jeu Français rappelons-le !), une poignée de d6 + dés officiels de votre faction (plus pratique, sinon vous pouvez les remplacer par des d6), votre "plateau" (j'y reviendrai) et quelques éléments de décors et vous voilà parti !

Ah, et bien sûr, le livre de règles !

Le jeu

Le système est très simple : vous disposez d'un général (fourni gratuitement), et d'un certain nombre de points en fonction du format de la partie. Là, nous avions joué à quatre points. Ensuite, vous pouvez dépenser chaque point comme suit :

La levée : En gros, les paysans. Les pécors de votre armée, mais qui sont toujours sélectionnés par 12 et qui vous apportent de la masse.

Les guerriers : Les soldats réguliers, bien entraînés. Se jouent par 8.

Les gardes : Votre élite ! Ils se jouent par 4.

Vous pouvez donc prendre un point de levée, deux de guerriers et un de gardes par exemple. Dans notre cas, je jouais Croisés avec 1 point de levée, 1 de guerriers (arbalétriers) et 2 de gardes (cavalerie). Mon adversaire jouait des Irlandais avec 2 points de guerriers (guerriers classiques d'un part, chiens de guerre de l'autre) et 2 de gardes. Toute son armée était à pieds, mais les chiens étant très rapides, ils compensent.

Ce qu'il faut comprendre à Saga, c'est que tous les profils sont les mêmes (vous jouez des humains !) et ne différent qu'en fonction de l'unité (levée, guerriers, garde). Au tir/càc, le nombre de dés que vous pouvez utiliser dépendra du nombre de figs (1 dé pour 2 pécors, 1 dé par guerrier et 2 dés par garde) et touchera sur des scores fixes (un jet pour toucher puis un jet de svg).

Quelles différences entre les armées dans ce cas ?

Elles sont au nombre de deux : l'équipement (armes et armures, pas besoin d'entrer dans le détail je pense), et le plateau.

Ce que l'on appelle le plateau est en fait le cœur du jeu et se présente comme suit :

SAGA : Escarmouches dans l'âge des vikings Sd1

En gros, chaque faction a le sien. Et à chaque début de tour, vous lancez un certain nombre de dés (généré par votre nombre d'unités) que vous pourrez répartir en fonction de vos envies sur votre plateau, afin de bénéficier de capacités particulières. C'est très fin et très accessible à la fois, un très bon système.

Au niveau du rythme de jeu, on reste sur un classique IGYG (I Go You Go), avec les mouvements + tirs de chaque unité puis les corps-à-corps. Il y a également un système très important de points de fatigue : votre unité peut s'activer autant de fois que vous le souhaitez, mais à chaque fois qu'elle le fera elle prendra un point de fatigue. En fonction de son type, une fois atteint un certain seuil (2 pour les levées par ex) elles seront épuisées et devront passer un tour à se reposer. Ce système de fatigue est aussi très intéressant car votre adversaire peut choisir de vous faire défausser votre fatigue (chouette vous  dîtes-vous !) afin de vous infliger un malus à l'armure, ou un bonus pour vous toucher au corps-à-corps (ah, moins cool d'un coup ?). Ici aussi, c'est simple et bien pensé.

Quelques éléments à prendre en compte : la cavalerie (même lourde) n'a rien de terrible, son véritable avantage réside dans son mouvement (30 cm contre 15 pour les fantassins). Je l'ai appris à mes dépens en envoyant mes 4 cavaliers lourds dans une unité de guerriers basiques... Aussi, un point qu'on aime ou pas, la mort du chef de guerre ne signifie par automatiquement la perte de la partie (ce n'est par Warmachine !). Tout dépendra du scénario. Par ailleurs, votre général est un gros thon puisqu'il lance 5 dés de combat, est touché sur du 5+ et annule toujours la première blessure d'un groupement de dés. Par contre il n'a qu'un seul PV.

Conclusion


Dans l'ensemble, le jeu est fluide, très violent et rapide (on a mis un peu plus de deux heures pour la partie, mais en connaissant les règles ça se torchait en une heure). Il n'y a pas vraiment de règle de psychologie (mis à part la retraite et un point de fatigue répartie sur les unités proches d'une autre venant de se faire péter au càc), ce que je trouve un peu dommage, mais ça accélère les parties. Le profil unique des unités rend le jeu très accessible, mais les plateaux propres à chaque faction rendent celles-ci tout à fait uniques !

En définitif, j'ai passé un bon moment et si je ne compte pas investir dans le jeu pour le moment, j'aimerai bien refaire une partie afin d'approfondir tout ça !
Kev
Kev

Messages : 419
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum