BOLT ACTION : La Seconde Guerre Mondiale à portée de main !

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BOLT ACTION : La Seconde Guerre Mondiale à portée de main !

Message par Kev le Sam 28 Nov - 17:02



Salut à tous !

J'ouvre ce sujet pour vous faire découvrir un jeu testé cet après-midi même : Bolt Action, édité par Warlord Games.

Il s'agit d'un jeu en 28 mm (même échelle que chez GW), à un format hybride entre jeu d'escarmouches et jeu de bataille (un peu à la 40K, on a généralement 30-40 figurines).

Et en parlant de 40K, le jeu en est assez proche dans sa "structure", puisque fait par d'anciens de GW (vos unités se déplacent à 6ps, ont des malus pour toucher en fonction de différents facteurs, ont des tests de moral à faire..).

La grosse originalité vient du fait que chaque unité génère un dé d'activation qui est placé dans une bourse (avec ceux de votre adversaire). Et on pioche chacun son tour un dé : ce qui fait que vous pouvez vous retrouver à jouer plusieurs unités d'affilée, puisque chaque dé activera l'une de vos unités. Cette part d'aléatoire est là pour simuler le fait que, au beau milieu des combats, certaines unités peuvent prendre du temps avant d'agir et que d'autres prennent l'initiative. Du coup, on est très loin du "I Go You Go" et ça devient assez difficile de prévoir "plusieurs coups à l'avance", ne sachant jamais vraiment quand vous jouerez.

Chaque face du dé (d6 classique) représente un ordre, les voici :

Fire ! : L'unité ne bouge pas mais tire à pleine puissance.
Run ! : L'unité ne peut pas tirer mais effectue un mouvement pouvant aller jusque 12 ps.
Down ! : L'unité se plaque au sol : elle perd son action, mais gagne des bonus défensifs.
Advance ! : Avancer et tirer (avec un malus).
Rally ! : L'unité prend le temps de se regrouper et retire ses marqueurs "pinned".
Ambush ! : L'unité ne fait rien pour le moment, mais pourra interrompre n'importe quelle unité ennemie passant devant elle afin d'effectuer un tir d'opportunité.

Le jeu me fait beaucoup penser à SAGA (voir le sujet qui y est consacré ici : http://autagereautmori.forumactif.org/t99-saga-escarmouches-dans-l-age-des-vikings) , dans la mesure où l'infanterie est répartie en trois types :

Inexpérimenté
Régulier
Vétéran

Plus votre infanterie sera forte, plus elle sera dure à blesser (représentant le fait qu'elle soit plus rapide à se planquer, jeter au sol ou autre) et parviendra à toucher aisément l'adversaire. Au final, il n'y a donc pas de super héros dans ce jeu, tout le monde à les mêmes profils et seul l'équipement diffère !

En ce qui concerne le tir, tuer l'adversaire n'est pas forcément votre priorité : en effet, le toucher suffit à lui infliger un marqueur "pinned" l'obligeant ainsi à faire un test de commandement à son activation afin de pouvoir agir normalement. Marqueurs qui peuvent se cumuler et ne disparaissent pas à la fin du tour !

Pour le càc, c'est simple et efficace : l'unité qui charge frappe en premier, touche auto et blesse en fonction du rang de l'infanterie qui lui fait face (inexpérimenté, régulier, vétéran). L'unité chargée réplique de la même façon (touche auto) et celui qui inflige le plus de pertes détruit l'unité en face. Et en cas d'égalité, on recommence immédiatement un round de càc ! Attention donc, les càc sont extrêmement meurtriers à Bolt Action, n'y allez pas sans y être bien préparé !

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le jeu très fluide, facile à prendre en main (surtout pour les joueurs qui viennent des jeux GW) et plaisant. J'ai joué US avec deux unités de Marines et une équipe de snipers (qui a fait le taf, chaud le petit bonhomme ^^) contre deux unités de vétérans allemands (environ 130 pts). On a torché ça en moins d'une heure (sachant que je n'arrêtais pas de poser des questions), le format standard étant de 500 à 1000 pts je pense que les parties doivent durer environ 3-4h.

Bien plaisant donc, cela me donne des idées pour plus tard et pour reprendre le jeu historique Smile

Ah, bien entendu, le jeu est dispo en Français !

Le site de Warlord Games : http://www.warlordgames.com/
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Re: BOLT ACTION : La Seconde Guerre Mondiale à portée de main !

Message par krupp l'ivrogne tyran ogr le Sam 28 Nov - 17:15

Ah ça y est tu as pus tester !!!
Ton avis favorable me conforte donc dans l'idée de me lancer dans ce jeu d'ici peut alors
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Re: BOLT ACTION : La Seconde Guerre Mondiale à portée de main !

Message par krupp l'ivrogne tyran ogr le Sam 28 Nov - 17:18

Par contre tu aimerais jouer quelle faction kevin ? J'avais émis l'idée jouer une armée de l'afrika korps mais une armée de ss me tente aussi ( vais passer pour un gros nazi moi ...)
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Re: BOLT ACTION : La Seconde Guerre Mondiale à portée de main !

Message par Alban le Sam 28 Nov - 18:03

sympas!
quelques questions en plus, ça ressemble a quoi les profils d'unités?
il y a beaucoup de différence entre les pays ?
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Re: BOLT ACTION : La Seconde Guerre Mondiale à portée de main !

Message par Kev le Sam 28 Nov - 18:06

Salut Ju' !

Concernant le système de règles, tu peux y aller, c'est très simple à assimiler pour un joueur ex-GW. Tu évites la lourdeur de 40K tout en gardant les bonnes idées.

Dans l'idée, je trouve ça proche de Kings of War et à l'opposé de Battle/Warmachine : c'est un jeu simple d'accès où tu te réfères peu au bouquin de règles et où les profils sont simples et cohérents d'une armée à l'autre. A mes yeux, c'est vraiment un jeu que tu peux pratiquer de temps à autre sans "perdre du niveau" (contrairement à Warmchine qui est un jeu de spécialistes à mes yeux).

Pour les armées, il y a bien sûr Warlord Games (plastique, métal) mais aussi d'autres gammes comme l'excellente Artizan Miniatures : http://www.artizandesigns.com/ (100% métal en revanche). Faut généralement éviter de mixer les marques dans une unité, mais sinon tu peux piocher à gauche à droite (en restant dans le 28mm of course).

Si tu veux partir sur du SS, y'a des figs en métal pour, ou sinon tu pars sur des figs de soldats allemands plastiques Warlord, avec un peu de conversion et la peinture ça le fera.

Perso j'aimerai jouer allemand (mais tout m'intéresse : une division SS Charlemagne ou Wikings, une armée en tenue d'hiver pour la bataille des Ardennes/Front Russe, Afrika Korps, etc) mais avant ça je vais me monter une armée d'Anglais. Parce que c'est peu joué et que je kiffe grave les commandos de chez Artizan, v'là un aperçu des figs :



Le mec avec qui je jouais a une division SS à revendre, si tu te diriges vers ça je le contacterai pour voir ce qu'il a exactement.

Mais comme toujours, avec l'historique je te conseille vraiment de te renseigner pour trouver LE régiment dont les faits t'inspirent et qui te plaira à fonds. Ah oui, aussi, la période est importante (mais 90% des gens jouent en Fin de guerre histoire d'avoir tous les gros chars et les fusil-mitrailleurs, s'plus drôle !) donc en allemand l'armée Blitzkrieg en fin de guerre tu oublies par exemple Wink
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Re: BOLT ACTION : La Seconde Guerre Mondiale à portée de main !

Message par Alban le Sam 28 Nov - 19:40

Alban a écrit:sympas!
quelques questions en plus, ça ressemble a quoi les profils d'unités?
il y a beaucoup de différence entre les pays ?
et moi personne répond a mes questions Sad
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Re: BOLT ACTION : La Seconde Guerre Mondiale à portée de main !

Message par krupp l'ivrogne tyran ogr le Sam 28 Nov - 19:48

Pour info le starter pour 2 joueurs est en promo, 70livres au lieu de 90 et un tank offert ( un sherman ou un panzer 4 )
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Re: BOLT ACTION : La Seconde Guerre Mondiale à portée de main !

Message par Kev le Dim 29 Nov - 19:50

@ Julien : La boîte de démarrage est bien, mais si personne n'utilise les américains... C'est un peu du gâchis !

@ Alban : Il n'y a pas de profil pour l'infanterie. Tout le monde touche sur 3+ (avant application des éventuels modificateurs), tout le monde bouge à 6 ps, et pour le reste, c'est en fonction de ton rang. Les inexpérimentés sont blessés sur 3+ et ont 8 de commandement, les soldats réguliers sont blessés sur 4+ et ont 9 de com, et les vétérans sont blessés sur 5+ et ont 10 de com. Les valeurs de commandement peuvent paraître énorme, mais chaque marqueur "pinned" te fait tester à -1, et tu as tôt fait de t'en trimballer 2-3...

Au final, ce qui va réellement différencier les unités, c'est le matos. Et là encore, c'est généralement assez simple : par exemple, tu n'auras pas de règles spécifique pour chaque canon antichar, mais plutôt une catégorisation antichar léger/moyen/lourd avec des valeurs de pénétration (pas à la 40k, mais plutôt un modificateur positif sur le jet de dés pour pénétrer) et éventuellement une règle spé si c'est un truc bien spécifique.

Pour les différences entre les pays, il faut savoir que chaque armée à une règle de factions (un peu comme à Battle ou KoW). Par exemple, les Américains peuvent se déplacer et tirer sans malus (ce qui représentent leur entraînement dans ce domaine, et leur utilisation massive de mitrailleuses légères), les Russes ont une division de conscrits inexpérimentés offerte, et les Anglais ont un observateur (pour l'aviation/artillerie) offert. Les allemands ont des MGs (mitrailleuses) qui lancent un dé de plus, ce qui représente la qualité de leur matériel Wink

Après, tout se jouera au niveau de l'équipement et des quelques règles spéciales plutôt que des "profils" qui sont communs à toute les armées (un soldat humain, ça reste une soldat humain, qu'il vienne des Etats-Unis, de Russie ou du Japon...).
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